Dakar 2018 – Etape 7 [ La Paz / Uyuni ]

 

 

 

Etape Marathon…

   Le passage de la frontière s’accompagne d’un changement de logiciel, à installer d’urgence dans le disque dur des pilotes et copilotes. Dans ce nouveau décor, le kilométrage quotidien augmente et les dunes disparaissent temporairement du paysage. La vigilance reste de mise sur les pistes roulantes qui constituent l’essentiel du programme sur la route d’Uyuni. Une fois à la caserne, les véhicules sont en parc de travail, mais sans leurs équipes d’assistance pour cette étape marathon

 

C’est à 10h00 heure locale (5h de décalage avec la France) que Nico s’est lancé sur la route d’Uyuni.
Les dunes ont disparu temporairement de son paysage, pour laisser place à des pistes plutôt roulantes.
Les 3500m d’altitude restent néanmoins une difficulté évidente, les organismes doivent s’adapter sous peine d’essoufflement, de maux de tête et de fatigue, ce qui complique la recherche de concentration bien nécessaire.

Ce soir bivouac un peu particulier, étape marathon. Les véhicules sont comme à l’habitude en parc de travail, mais sans leurs équipes d’assistance. Notre Nico est privé du camion Motul mis à disposition pour les pilotes malles… Même si notre champion ne bénéficie pas d’assistance dans sa catégorie, cette soirée sera moins confort pour lui. Elle lui donne l’obligation de ménager encore plus sa monture,
pour éviter toutes éventualités de grosses réparations.

Une deuxième étape marathon est prévue entre l’étape 10 et 11 (Salta / Chilecito).

Pas de nouvelle en direct pour cette étape, l’absence du camion Motul, prive Nico de la Wifi et donc d’informations plus précises, pour nous.

L’info principale et pas la moindre, c’est que Nico est bien arrivé au bivouac et pointe pour cette étape à la 97ème place. A nouveau une belle performance, au regard des nombreux abandons motos et d’une étape à l’unanimité de tous, extrêmement dure. Tous mettent en avant l’étape comme la plus difficile, depuis le début de ce Dakar.

« Etape épuisante, navigation compliquée, de grandes zones humides, dunes et sable mou, herbes à chameau, sans compter l’altitude… »

Demain direction Tupiza et une très longue spéciale de 498km, la plus longue du rallye.

Courage champion,
nous restons admiratifs !

L’équipe TOA

96ème au Général  

Nico termine 97ème de l’étape