Dakar 2018 – Etape 5 [ San Juan de Marcona / Arequipa ]

 

 

 

Chacun son Tour

  Spécificité du jour : les motos et quads d’un côté, les autos et camions de l’autre, débuteront leur course au petit matin sur les deux tronçons de spéciale au programme. Ce sont donc les équipages qui feront en premier connaissance avec le sable de Tanaca, enchaînant par exemple des montagnes de dunes sur une trentaine de kilomètres. Pour tout le monde, la liaison pour rallier Arequipa sera longue. Et l’arrivée au bivouac potentiellement tardive.

 On recommence, c’est une rencontre à nouveau pour Nico, avec des montagnes de dunes, du sable de Tanaca. Nico s’est lancé ce matin, dans une liaison de 50km, pour arriver dans une spéciale de 230km dont 180 à 190km de dunes, de très grandes dunes…

– Nico « Je n’ai jamais monté de dunes aussi hautes et descendu d’aussi verticales. C’était impressionnant et à la fois sensationnel »

L’histoire se répète encore et encore, du sable toujours plus, des sensations toujours plus fortes. Ces portions demandent beaucoup de techniques et d’endurance, la moto est lourde, le soleil tape. Les chutes à répétion s’évitent, sous peine de sanctions immédiates, la fatigue !
Belle négociation de ces 230 premiers kilomètres de spéciale pourtant difficile.

– Nico « J’avais un super feeling ce matin, super pilotage. C’est pour moi la meilleure des journées passée. Un petit souci quand même … »

Ce matin au départ, le point n°1 du bivouac ne s’est pas inscrit sur son GPS et malheureusement deux autres points par la suite. Ces points sont normalement validés au passage de la moto dans des zones définies et captés automatiquement par son antenne. Antenne ou GPS défaillant ? Les points ont bien été passés physiquement. Nico devra en débattre à son arrivée au bivouac avec l’organisation. Non comptabilités, il se verrait pénalisé au classement. Bien dommage pour un Nico qui remonte… Nous le saurons demain.

– Nico « J’espère que la direction ne va pas être trop dure avec moi suite à ces problèmes de GPS. Il serait dommage et injuste que l’on ne me les valident pas. Ceci étant, c’est secondaire, je ne joue pas le classement »

Après cette première partie parfaitement négociée et une petite liaison, Nico a rejoint le départ de la 2ème spéciale. Et là surprise ! Caprice du Dieu Eole ! Un vent violent et une tempête de sable, ont contraint l’organisation, pour raison de sécurité, à annuler cette portion. Retour direct pour notre pilote au bivouac à Arequipa, par une nouvelle liaison de 400km, le contraignant, au regard de l’heure, à un retour bien tardif et nocturne.

– Nico « J’ai la forme, tout se passe bien, que du grand bonheur. Une étape de plus, ou une en moins, c’est comme on veut… »

Demain changement de pays, direction la Bolivie vers Lapaz et ses 3500m d’altitude, pour négocier et espérer une journée de repos plus que méritée.

On y croit mon Nico !

L’équipe TOA

106ème au Général  

Nico termine 97ème de l’étape