Dakar 2018 – Etape 10 [ Salta / Belén ]

 

 

Concours de nav dans les rios…

  Le Dakar connaît dans le détail cette région… mais pas encore les dunes que les pilotes auront à surfer sur le vaste plateau sablonneux qu’ils aborderont en première partie de journée. Sur leur route, ils croiseront les véhicules d’assistance qui cheminent en direction de Belén… et auront pour la première fois l’autorisation d’intervenir en spéciale. Mais attention, le chrono tourne ! Enfin, c’est un concours de navigation qui se jouera dans les croisements de rios en fin de spéciale.

 Nico, reposé d’une nuit, que l’on pourrait dire meilleure que d’ordinaire, s’est vu prendre le départ de la 10ème étape. 

Un retour dans le sable et les dunes, sur un vaste plateau sablonneux, puis dans les Rios typiques de la région de Belén.
Après la liaison, l’engagement dans la première spéciale fut éprouvant, comme d’ailleurs l’ensemble de l’étape.

– Nico « J’ai piloté dans un vrai champ de mines. Trouver un rythme constant était impossible. Des caillasses partout… Les conditions étaient intéressantes, elles étaient également dangereuses. J’ai dû rester vigilant en permanence. C’est la course, c’est aussi cela le Dakar »

L’épreuve cumul déjà 10 étapes, Les paysages traversés s’imposent. La fatigue est prégnante pour tous. Personne n’est épargné, surtout pour les motards et notamment ceux qui ont choisi la malle, comme Nico.
C’est dans la deuxième spéciale que les choses se compliquent…

– Nico « Je suis rentré dans la deuxième spéciale à 18h52 heure locale. Tard, mais à la fois content, la porte se fermant pour 19h00 (des portes de fermeture sont posées pour les pilotes à l’entrée des spéciales. Si un pilote venait à passer après l’heure définie de fermeture, il est mis automatiquement hors course). Il était temps !
Fin de spéciale très difficile, toujours ces champs de mines, compliquée par un pilotage nocturne. Objectif, ne pas tomber… Et pourtant, des gamelles dans tous les sens… »

C’est à 23h00 que Nico rejoint le bivouac… Yessssss. Il est attendu par l’organisation et félicité. Il boucle les arrivées tardives. Une équipe de reporters le met à l’honneur. Un reportage est réalisé (reportage France Télévision 18h50 / France 4 – 17/01/2018). Chouette moment, la Vendée est à l’honneur. Quel Ambassadeur !

La fatigue se fait sentir. Mécanique, toilette de chat, repas avalé à coté de sa belle, road book et séance de coloriage entre deux bâillements.
Tente, somnifère, boules quies et casque anti-bruit… Vite ! Le sommeil est précieux.
C’est une maigre nuit de 2h00 qui lui est offert.
Demain ou plutôt tout à l’heure, réveil, pour se préparer à affronter les mythiques dunes de Fiambala…

Courage mon Nico…

L’équipe TOA

86ème au Général  

Nico termine 80ème de l’étape