Dakar 2018 – Etape 12 [ Fiambalá / Chilecito / San Juan ]

 

 

 

Étape 12 annulée…

ETAPE ANNULEE

La rencontre aurait dû se faire dans des interminables passages caillouteux, jalonnés par des centaines de virage. Un calvaire pour les bras des motards ! Une zone délicate, où la chaleur devient fournaise. Si les autos et camions se sont lancés sur l’étape, la direction de course en a décidé autrement pour les motos et les quads, en annulant leur épreuve.
Une sage décision, un œil juste de l’organisation, au regard des pilotes éprouvés, fatigués des jours passés. Cette étape identique à celle d’il y a deux ans, avait poussé Nico, à s’entraîner sur son vélo dans un sauna, pour anticiper et se préparer aux hautes températures de ce lieu. Marc COMA a joué de sagesse.

– Nico « Etape annulée. 700km de liaison pour rejoindre San Juan. Pas de tout repos. Mais j’ai quand même préféré, de les faire ainsi, que dans l’étape prévue. Le calvaire des deux jours passés m’a laissé des traces. Deux jours où je n’en voyais pas le bout. J’ai tapé dans le physique. Le moral et le mental m’ont soutenu, ils ont pris le relai. Cela m’a permis d’aller au bout… »

San Juan, Moment béni. Nico se pose et reprend des forces.
Il mécanique !
Premier petit pépin sur la moto si fiable, rien de bien méchant. Nico a perdu sur la route, la vis de réglage de hauteur de la pédale de frein. La garde s’est modifiée (jeu), le piston de l’étrier du frein arrière ainsi que les plaquettes ont fondus, frottant en permanence sur le disque.Etrier changé… Belle toute rénovée…  

 
   – Nico « L’étape de demain, je vais la prendre tranquille. Mon Deal depuis le début, c’est de rouler cool et d’arriver au bout. J’espère que le sable sera fini. Je ne vous cache pas que depuis le Pérou, tous les jours il y en a eu. 

Je commence à en avoir ma dose…
Je me sens mieux aujourd’hui. Hier je n’avais pas le physique, les maigres deux heures de sommeil y ont participé. Hier au soir j’ai pu dormir 6 heures d’une traite, et ce soir je pourrai aussi. Une bonne récupération. Cela fait plaisir, parce que ce n’est pas fini et j’en ai besoin »

El profesor Frédo, Jéjé et Steph ont rejoint notre Nico. Du baume au cœur…

– Nico « Merci pour tout ce que vous faîtes. Je vois passer de temps en temps des petites choses par Frédo, Jéjé et Steph. Je mesure l’engouement, c’est génial. Merci Gégé et Yanou pour la news, Henri et Sadat pour Facebook. Merci à mes partenaires et tous ceux que je ne nomme pas.
Merci, cela me porte .
J-2 les amis… Bises à tous… »

Yessss. Oui J-2.
Demain Cordoba. Génial !
Courage mon Nico !

L’équipe TOA